This was a French-language event. No English-language translation was provided.
Cet événement s’est tenu uniquement en français. Aucune traduction en langue anglaise n’a été fournie.
On considère généralement que l’arrivée des entreprises chinoises en Afrique s’est faite au détriment des entreprises occidentales, en particulier françaises. Certes, certaines d’entre elles ont pu perdre des marchés, mais la réalité est beaucoup plus complexe, car de nombreuses coopérations entrepreneuriales franco-chinoises ont vu le jour et se sont multipliées tant et si bien que ces coopérations deviennent progressivement la norme dans le domaine des infrastructures. C'est cette réalité que ce webinaire a tenté d’illustrer.
Le Professeur Thierry PAIRAULT, membre du Centre Chine de l'École des hautes Études en Sciences Sociales, a présenté son nouveau policy brief publié par CARI, "French and Chinese Business Cooperation in Africa".
Sa présentation fut suivie d'interventions de Messieurs Jérémy RUBEL et Amadou SY, représentants du monde de l'entreprise, et d'un échange avec le public.
Intervenants :
Thierry PAIRAULT
Thierry Pairault, socio-économiste et sinologue, est directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et au Centre de recherche sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) de l'EHESS, où il co-organise et dirige un séminaire les présences chinoises en Afrique et en Amérique latine et caraïbe, l'autre sur les nouvelles territorialités entre l'Afrique et l'Asie.
Il est également chercheur associé à la Fondation France-Japon de l'EHESS et membre du Global Advisory Board du réseau de recherche CA/AC.
Il a mené des recherches sur l'économie et la société chinoises au cours des 45 dernières années, en s'appuyant sur des sources de première main. Au cours de ces dix dernières années, il a fait de l'étude des présences chinoises en Afrique sa priorité. Il a publié de nombreux livres et articles dans des revues scientifiques sur des questions socio-économiques liées à la Chine. Il participe à de nombreuses conférences internationales et conseille les gouvernements et les entreprises. Il gère également un site consacré à la description et à l'étude des relations sino-africaines (en français) : https://pairault.fr/sinaf.
Jérémy RUBEL
Diplômé du programme EMBA Afrique de la China Europe International Business School, Jérémy Rubel mène avec succès depuis plus de 15 ans le développement de partenariats stratégiques entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Il a une très grande expérience professionnelle dans les projets d’infrastructures, en particulier sur le continent africain.
Ayant débuté sa carrière en Chine au sein Alcatel leader de télécom à l’époque, il a dès 2003 été le témoin de l’internationalisation de sociétés chinoises en travaillant sur des projets « hors les murs » avec du financement souverain de l’ Eximbank. Il a par la suite développé des coopérations dans le secteur de l’O&G et de l’électricité avec des sociétés comme CNPC.
Aujourd’hui en (télétravail en) France au service du cabinet d’étude technique SETEC, il développe en symbiose avec ses différentes activités une stratégie de partenariat avec des sociétés chinoises pour les accompagner dans les phases de conception, de réalisation et d’exploitation pour des projets d’infrastructures de Transport en mode EPC ou PPP.
Amadou SY
Deborah BRAUTIGAM
Directrice de CARI et professeure de politique comparée et de développement international, Paul H. Nitze School of Advanced International Studies (SAIS), Université Johns Hopkins.
Spécialiste reconnue de la Chine en Afrique, Deborah Brautigam est l'auteure de Will Africa Feed China? (Oxford University Press, 2015), de The Dragon's Gift : The Real Story of China in Africa (Oxford University Press, 2010 ; version chinoise publiée par Chinese Academy of Social Sciences Press) et de Chinese Aid and African Development : Exporting Green Revolution (St. Martin's Press, 1998). Elle est également co-éditrice de Taxation and State-Building : Capacity and Consent (Cambridge University Press, 2008) ainsi que de nombreux articles publiés dans des revues universitaires et des médias d'affaires publiques. Elle conseille régulièrement des agences internationales et des gouvernements sur l'engagement économique entre la Chine et l'Afrique.